top of page

Déroulement

Comment se déroule une séance en ostéopathie?

Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes de votre inconfort et ou vous référez vers un autre professionnel au besoin.

Lors de votre séance, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter son évaluation de la posture, l’observation des zones de tension, des lignes de gravité, ainsi que pour faciliter son travail. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux, lunettes, etc.

Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe dans son évaluation par palpation. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle où vous avez un inconfort. N’hésitez pas à questionner votre ostéopathe  sur sa démarche durant la consultation.

 

Lors d’une consultation en ostéopathie, l’ostéopathe ne peut pas émettre un diagnostic, de plus, cette consultation ne peut jamais remplacer une consultation médicale.

La durée de la séance d’ostéopathie varie selon le thérapeute et la condition de la personne. En général, la consultation a une durée moyenne de 45 à 60 minutes. 

 

L’ostéopathe ne peut pas prévoir le nombre de séances requises pour obtenir des résultats puisque cela dépend de plusieurs facteurs dont : l’origine de la problématique, des conditions associées et de l’évolution de votre état. Il se peut donc que l'ostéopathe vous redirige vers votre médecin ou un autre professionnel s’il n’y a pas de résultat significatif.

bottom of page